SEQUENCE EMOTION EN SVT !

Vendredi 24 novembre, les élèves suivant la Spécialité SVT et les élèves de Terminale ST2S ont eu l’honneur de suivre une conférence «1000 chercheurs dans les écoles» de M. Serge Braun, Directeur scientifique de l’AFM TELETHON (AFM = Agence française contre les myopathies).

Le Téléthon, tout le monde connaît: Une vaste collecte de fonds, fortement médiatisée sur France2 le week-end du 8 et 9 décembre prochain , et destinée à financer la recherche sur de nombreuses maladies génétiques dont les myopathies (maladies génétiques provoquant une dégénérescence musculaire fatale) sont les plus connues.

Ce que l’on connaît moins, ce sont les activités du Genethon, l’ensemble des chercheurs qui sont financés par le Telethon. C’est ce que M. Braun est venu présenter au lycée Stanislas. Lui-même ancien élève du lycée Stanislas, il a exposé son remarquable parcours d’études scientifiques, guidé par son rêve d’enfant: créer des médicaments pour soigner les gens! Un parcours jalonné de rencontres décisives, dont celles de centaines d’enfants atteints de ces maladies génétiques dites rares ou orphelines. M. Braun nous a donné une magnifique leçon de ténacité pour atteindre ses objectifs: développer depuis plus de 20 ans des thérapies géniques efficaces pour permettre à ces enfants, autrefois condamnés dès la naissance, de pouvoir marcher, respirer et envisager un avenir. Son exposé a bien sûr fourni des explications scientifiques sur ce qu’est une maladie génétique et sur les difficultés à remplacer un gène défectueux par un gène sain, mais ce sont surtout les enjeux humains de cette recherche qui ont frappé les élèves: de nombreux témoignages de familles touchées par la maladie ont suscité une grande émotion et souvent arraché des larmes aux élèves et à leurs professeurs.

De quoi susciter des vocations pour la recherche médicale et se convaincre que l’enseignement des SVT est d’une importance capitale dans notre société, pour faire de nos élèves de futurs citoyens responsables, empathiques et acteurs du bien être de leurs semblables. Merci M. Braun pour cette leçon d’humanité!

Les 8 et 9 décembre prochains, faites un don! Participez au Telethon! https://don.telethon.fr/