Conférence EDD

Vendredi 12 mai 2017, M. Olivier, conférencier pour le compte de la société Rouge Vif junium mandatée par EDF est à nouveau intervenu au lycée Stanislas.

Durant la journée, les élèves de différentes classes (TELEEC, 1ère STI2D) ont ainsi pu aborder des sujets tels que :

- Les différents systèmes de production en France

- Vers une économie décarbonnée en 2050 (ex : centrale basée sur la technologie Cycle Combiné Gaz (CCG) en Corse)

- Optimisation de la production et de la consommation d'énergie : communication via compteur linky

- ….

Journée éolienne

Dans le cadre d'un projet pédagogique lié à l'énergie éolienne, la classe de 1ère ES3 a effectué , mardi 2 mai 2017 , une sortie à Lorentzen -Dehlingen (Bas-Rhin).
Au cours de cette sortie , les élèves ont  d'une part participé à des ateliers de découverte de l'énergie éolienne à la Grange des Paysages (Centre d'éducation à l'environnement et la culture) à  Lorentzen et d'autre part , visité le site éolien de Dehlingen.
Cette " journée éolienne" soutenue  financièrement par le SYCOPARC (syndicat de Coopération du Parc naturel régional des Vosges du Nord) a permis aux élèves d' être sensibilisés aux questions du développement durable et de découvrir les acteurs ainsi que les enjeux du parc éolien de Dehlingen.  Cet  aménagement situé dans leur département  a suscité leur intérêt.

Conférence

Jeudi le 16 mars, la classe 2GA2 a eu l'opportunité de participer à une conférence sur les enjeux énergétiques et du développement durable​.

Différents sujets ont été abordés :

- les sources d'énergie (charbon, gaz, uranium, soleil, vent, ...) permettant de produire de l'électricité avec les avantages et inconvénients

- le nucléaire a été à l'origine de certains intérêts : est-ce réellement dangereux, l'accident à Fukushima pourrait-il se produire en France ?Comment sommes-nous arrivés à l'énergie nucléaire ?

- les nouveaux compteurs électriques proposés par EDF ont été présentés ainsi que les moyens pour économiser de l'énergie (isolation, pompe à chaleur, chaudière condensation etc.)

Merci à M. Girard, professeur de la classe et M. Olivier, conférencier pour le compte de la société Rouge Vif junium mandatée par EDF.

Info écologique

Pour mémoire, voici un nouveau message sur le moyen de réduire au quotidien la consommation d'énergie (ces messages furent diffusés par le Parlement Alsacien des Jeunes lors de la COP21 (Décembre 2015).