Sortie 2MELEC

Dans la matinée du 20/10, la classe de 2MELEC accompagnée de M Schmitt et M Deneuchatel ont visité le musée MMPark à la Wantzenau. Il s'agit d'un musée militaire avec des costumes d'époque ainsi que de l'artillerie lourde et des chars d'assaut.

L'après-midi, l'usine SEW USOCOM de Brumath nous ont accueillis dans leurs locaux pour une visite de leur atelier de fabrication de moto-réducteur.

1MELEC à Electricité de Strasbourg

Comme pour les TMELEC une dizaine de jours avant, , les élèves de 1MELEC se sont rendus sur le site d'Electricité de Strasbourg à Mundolsheim.
Encadrés par Christophe Deneuchatel et Hugues Eichenlaub, deux de leurs enseignants de spécialité, ces futurs électriciens ont participé à différentes séquences de formation.

Sortie 2MELEC du 18/11/21

Ce jeudi 18/11, les élèves de la classe 2MELEC accompagnés des professeurs M. Deneuchatel et M. Eichenlaub ont bénéficié de 2 visites :

- le matin, il s'agissait de l'ouvrage de la ligne Maginot "Four à chaux" à Lembach. La classe a été scindée en différents groupes et a pu ainsi suivre une visite guidée de l'ouvrage, accéder au musée, et s'immerger dans un escape game. Lors de cette dernière activité, il s'agissait de résoudre l'énigme suivante : "Suite à la disparition de l'électricien, il faut rétablir le courant d'urgence afin que la ventilation du four à chaux reprenne et éviter une asphyxie générale des occupants de l’ouvrage". Merci aux guides de l'ouvrage qui ont permis le bon déroulement de cette matinée.

- l'après-midi, l'entreprise HAGER à Bischwiller (partenaire de l'UFA du lycée) a accueilli la classe. Hager développe et fabrique des produits pour les installations électriques. Le groupe dans son ensemble et le site de Bischwiller ont été présentés. Une visite de la partie production s'est faite. Les élèves ont découvert les produits, mais également le site de production (montage manuel et par robots). Ils ont également été sensibilisés au panel des métiers présents et à la nécessité de la formation.

TMELEC à Electricité de Strasbourg

Lundi 7 mars 2022, les élèves de TMELEC se sont rendus sur le site d'Electricité de Strasbourg à Mundolsheim.
Encadrés par Deneuchatel Christophe et Daniel HUCK, deux de leurs enseignants de spécialité, ces futurs électriciens ont participé à différentes séquences de formation dans les locaux de cette entreprise alsacienne historique.

Durant ces activités pédagogiques, des thèmes divers et variés, liés à l'électrotechnique, ont été abordés tel que la réalisation d’une tête de câble HTA, la consignation & déconsignation de cellules HTA ainsi que la démonstration d’un court-circuit réel.

En résumé, une sortie riche et enrichissante pour nos apprenants après deux années un peu morose suite à la pandémie.

Sortie 1MELEC du 19/11/21

Dans la matinée d 19/11, la classe de 1MELEC accompagnée de Mme Lechner et Mr Deneuchatel ont visité le musée MMPark à la Wantzenau. Il s'agit d'un musée militaire avec des costumes d'époque ainsi que de l'artillerie lourde et des chars d'assaut.

L'après midi, la machinerie et le poste de pilotage de la centrale électrique hydraulique EDF de Gambsheim ont été visités.