• Comme pour les TMELEC une dizaine de jours avant, , les élèves de 1MELEC se sont rendus sur le site d'Electricité de Strasbourg à Mundolsheim.
    Encadrés par Christophe Deneuchatel et Hugues Eichenlaub, deux de leurs enseignants de spécialité, ces futurs électriciens ont participé à différentes séquences de formation.
    ​​​​​​​

• Lundi 7 mars 2022, les élèves de TMELEC se sont rendus sur le site d'Electricité de Strasbourg à Mundolsheim.
    Encadrés par Deneuchatel Christophe et Daniel HUCK, deux de leurs enseignants de spécialité, ces futurs électriciens ont participé à différentes séquences de formation dans les locaux de cette entreprise alsacienne historique.

Durant ces activités pédagogiques, des thèmes divers et variés, liés à l'électrotechnique, ont été abordés tel que la réalisation d’une tête de câble HTA, la consignation & déconsignation de cellules HTA ainsi que la démonstration d’un court-circuit réel.

En résumé, une sortie riche et enrichissante pour nos apprenants après deux années un peu morose suite à la pandémie.

• Après deux éditions virtuelles consécutives, le Lycée Polyvalent et l'UFA Stanislas de Wissembourg ont le plaisir de vous accueillir à nouveau en présentiel et de vous ouvrir leurs portes le:
    Samedi 26 mars 2022 de 9h00 à 12h00

Cette matinée sera l'occasion de venir découvrir nos locaux, nos formations et d'échanger avec nos équipes pédagogiques et d'actuels élèves et apprentis.

[Info covid-19] : cette manifestation sera organisée dans le strict respect du protocole sanitaire en vigueur (gestes barrières, port du masque, gel hydroalcoolique à disposition...)

• Dans la matinée d 19/11, la classe de 1MELEC accompagnée de Mme Lechner et Mr Deneuchatel ont visité le musée MMPark à la Wantzenau. Il s'agit d'un musée militaire avec des costumes d'époque ainsi que de l'artillerie lourde et des chars d'assaut.

L'après midi, la machinerie et le poste de pilotage de la centrale électrique hydraulique EDF de Gambsheim ont été visités.

• Ce jeudi 18/11, les élèves de la classe 2MELEC accompagnés des professeurs M. Deneuchatel et M. Eichenlaub ont bénéficié de 2 visites :

- le matin, il s'agissait de l'ouvrage de la ligne Maginot "Four à chaux" à Lembach. La classe a été scindée en différents groupes et a pu ainsi suivre une visite guidée de l'ouvrage, accéder au musée, et s'immerger dans un escape game. Lors de cette dernière activité, il s'agissait de résoudre l'énigme suivante : "Suite à la disparition de l'électricien, il faut rétablir le courant d'urgence afin que la ventilation du four à chaux reprenne et éviter une asphyxie générale des occupants de l’ouvrage". Merci aux guides de l'ouvrage qui ont permis le bon déroulement de cette matinée.

- l'après-midi, l'entreprise HAGER à Bischwiller (partenaire de l'UFA du lycée) a accueilli la classe. Hager développe et fabrique des produits pour les installations électriques. Le groupe dans son ensemble et le site de Bischwiller ont été présentés. Une visite de la partie production s'est faite. Les élèves ont découvert les produits, mais également le site de production (montage manuel et par robots). Ils ont également été sensibilisés au panel des métiers présents et à la nécessité de la formation.

• Cette année encore, le Section d'Enseignement Professionnel (SEP) et l'Unité de Formation par Apprentissage (UFA) Stanislas de Wissembourg ont décidé de mettre la voie professionnelle à l'honneur en organisant la seconde édition de la "Soirée de la Voie Pro" !
    Collégiens, lycéens, jeunes en ré-orientation, parents... Venez vous informer sur la voie professionnelle et découvrir les formations allant du CAP au BTS proposées par le Lycée Professionnel et l'UFA Stanislas de Wissembourg le :
    Vendredi 26 novembre 2021
    au Lycée Stanislas