- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

- Journée Portes Ouvertes 2021

 

2020, Année De Gaulle - Grand Est Terre de Mémoire

Dans le cadre du grand projet mémoriel « 2020, Année De Gaulle - Grand Est Terre de Mémoire », la région Grand Est  a organisé  de nombreux événements en faveur de la Jeunesse. 
Ainsi, le jeudi 8 octobre, les élèves de la classe 2MELEC accompagnée des professeurs d'électrotechnique M. Deneuchatel et M. Eichenlaub ont visité l'ancien camp de Natzweiler Struthof puis le mémorial Alsace-Moselle.
La visite du premier site a permis de donner encore plus de sens à la spécificité du lieu (objectifs du système nazi, traitement des personnes déportées,...) 
Au niveau du mémorial, une guide a relaté l'histoire de l'Alsace-Moselle de 1870 à aujourd'hui (guerres, changements de nationalité, réfugiés,....) et le rôle de la construction européenne.
 
Cette journée aura contribué à l'éducation citoyenne de nos élèves.
 

2MELEC AZUBI

Vendredi 17 janvier 2020, les élèves de 2MELEC AZUBI ont rencontré pour la première fois leurs partenaires allemands.

Encadrés par Monique CULLMANN, leur professeur d'allemand et Daniel HUCK, un de leurs enseignants en électrotechnique, ces futurs électriciens ont participé à des travaux pratiques dans les nouveaux locaux de leurs homologues d'outre Rhin.

Lors de cette journée, ils ont tout d'abord découvert et utilisé un logiciel "seeelectrical" utilisé pour la conception des installations électriques.

Dans un second temps, ces tout jeunes électrotechniciens ont ensuite câblé en fils volants le circuit lumière comprenant le permutateur, appareil de commande qu'en France nous n'utilisons que très peu.

Rendez-vous est déjà pris pour la prochaine rencontre le 19 mars 2020 où là les allemands viendront à Wissembourg.

Vive L'AZUBI du secteur professionnel. 

 

2MELEC Visite de l'entreprise Hager

Jeudi 10 octobre 2019, les élèves de 2MELEC se sont rendus à Obernai pour visiter l’entreprise 
 HAGER
Accompagnés par deux de leurs professeurs d'électrotechnique, M. DENEUCHATEL et M. HUCK, ils ont eu droit à différentes interventions présentant la maison connectée. Le pilotage d’une maison par smartphone les a particulièrement impressionnés.
En début d’après midi, ils ont sillonnés le site de production ce qui leurs a permis de découvrir comment étaient confectionnés les disjoncteurs Phase-Neutre ainsi que les interrupteurs différentiels qu’ils utilisent dans les phases de câblage lors de travaux pratiques au lycée.
Belle journée enrichissante pour ces futurs électriciens !!!

 

 

 

2MELEC Visite de l'entreprise Gross

Jeudi 19 septembre 2019, les élèves de 2MELEC se sont rendus chez Gross Armoires de connexion, entreprise spécialisée dans la fabrication d'équipements électriques à WISSEMBOURG.
Accompagnés par leurs enseignants d'électrotechnique, ces jeunes, scolarisés en voie professionnelle, ont pu découvrir par cette visite un des secteurs d'activité lié à leur futur métier : le secteur de l'industrie.  
Lors de ce déplacement, Heller Joan, responsable d'une partie de la chaine de production et ancien de bac pro ELEEC, leur a présenté les différentes zones de travail de la société : zone de préparation, zone de câblage et zone de test.
Dans ces différentes espaces de travail, ces futurs électriciens ont notamment pu discuter avec de nombreux anciens formés dans notre lycée (BEP, BAC PRO BTS MS) et se rendre compte des compétences et attitudes attendues en milieu professionnel.
Ce déplacement convivial a également favorisé l'intégration des élèves au lycée.

 

2MELEC French Fab Tour

Jeudi 16 mai 2019, les élèves de la classe 2MELEC accompagnés des professeurs M. Deneuchatel et M. Eichenlaub se sont rendus à la manifestation : French Fab Tour   

Cette manifestation est destinée à promouvoir l’industrie, susciter des vocations chez les jeunes, proposer des offres d’emploi et co-construire l’industrie de demain.

A travers différents ateliers il a été possible de :

• découvrir une vision actualisée de l'industrie mais également,

• vivre une expérience la plus proche possible de la réalité du fonctionnement du secteur industriel.

Un lien vous permet d’en savoir plus sur cette manifestation qui parcourt la France : https://www.lafrenchfab.fr/tournee/


 

«