Formation TMELEC ES

Après les élèves de 1MELEC, ce sont les èlèves de la classe TMELEC qui ont participé ce lundi 19/11 à une journée de formation sur le site de l'entreprise Electricité de Strasbourg. Ils étaient accompagnés par leurs professeurs d’électrotechnique M. Deneuchatel et M. Eichenlaub.

Lors de cette journée, différents travaux pratiques étaient proposés aux jeunes électrotechniciens. Durant ces activités pédagogiques, des thèmes divers et variés, liés à l'électrotechnique, ont été abordés tel que la réalisation Protections des transformateurs HTA BT, Identification des câbles HTA, Poste source.

2MELEC : Visite de l'entreprise Hager

Vendredi 12 octobre 2018, les élèves de 2MELEC se sont rendus à Obernai pour visiter l’entreprise Hager.

Accompagnés par deux de leurs professeurs en électrotechnique, M. DENEUCHATEL et M.HUCK, ils ont eu droit à différentes interventions présentant la maison connectée. Le pilotage d’une maison par smartphone les a particulièrement impressionnés.

En début d’après midi, ils ont sillonnés le site de production ce qui leurs a permis de découvrir comment étaient confectionnés les disjoncteurs Phase-Neutre ainsi que les interrupteurs différentiels qu’ils utilisent dans les phases de câblage lors de travaux pratiques au lycée.

Une journée riche en connaissances évoquée fréquemment par les élèves !!!

Formation 1MELEC à ES

Vendredi 5 octobre 2018, les élèves de 1MELEC, accompagnés par leurs professeurs d’électrotechnique DENEUCHATEL Christophe et HUCK Daniel, ont participé à une journée de formation sur le site de l'entreprise alsacienne Electricité de Strasbourg.

Lors de cette journée, différents travaux pratiques étaient proposés aux jeunes électrotechniciens. Durant ces activités pédagogiques, des thèmes divers et variés, liés à l'électrotechnique, ont été abordés tel que la réalisation d’une tête de câble HTA, la consignation & déconsignation de cellules HTA ainsi que la démonstration d’un court-circuit réel.

Projet TGA2 et HERRMANN TP de Surbourg

Les élèves de TGA2 participent à la réalisation et à la modification d’un livret d’accueil pour les intérimaires et les salariés de l’entreprise HERRMANN TP située à Surbourg.

Les élèves ont organisé une réunion avec Mme Herrmann (directrice adjointe et des ressources humaines) afin d’obtenir les renseignements nécessaires pour la réalisation des livrets.

Le groupe A de la classe a modifié le livret d'accueil des salariés en changeant la mise en page et en mettant à jour les informations  sur la réglementation.

Le groupe B a réalisé le livret d'accueil pour les intérimaires en recherchant des informations sur la réglementation  et  en proposant une mise en page différente de celle du livret pour les salariés.

Les élèves travaillent diverses compétences dans le cadre de la formation Gestion –Administration, notamment celles du pôle 4, destinées à la gestion administrative de projet.

Ainsi, dans le cadre de cette collaboration avec l'entreprise Herrmann TP, ils ont pu traiter toutes les phases  de suivi opérationnel et d'évaluation d'un projet.

Semaine de préparation aux PFMP

Dans le cadre de la semaine de préparation aux PFMP (Périodes de Formation en Milieu Professionnel), les élèves de la section MELEC (Métiers de l'ELectricité et de ses Environnements Connectés) ont visité début octobre deux entreprises du Nord de l'Alsace liées  à leur futur métier.

Depuis le mois de juin des contacts ont été pris entre le délégué aux entreprises du lycée et l'entreprise Usocome. Cela a permis aux élèves de la classe 2MELEC accompagnés par M. Deneuchatel et M.  Huck de découvrir l'entreprise du groupe SEW USOCOME à Momenheim.
Cette usine ultra moderne technologiquement  est une entreprise de l'industrie 4.0. Le concept correspond à une nouvelle façon d’organiser les moyens de production : l’objectif est la mise en place d’usines dites « intelligentes » (« smart factories ») capables d’une plus grande adaptabilité dans la production et d’une allocation plus efficace des ressources, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle révolution industrielle.
Parallèlement les élèves de la classe 2MEI ont visité l'entreprise du groupe SEW USOCOME à  Haguenau.
Cette sortie oraganisée en même temps a permis de circuler qu'avec un sul bus.

Vendredi 6 octobre, les élèves de la classe 2MELEC ont eu droit à une intervention orale de M. LAMBIN, patron de l'entreprise IDELEC, qui leur a présenté le quotidien d'un électricien.

Après cela, ces lycéens se sont rendu à pied dans l'entreprise GROSS ARMOIRES DE CONNEXION, située à Altenstadt.
Sur ce site, ils ont pu découvrir comment on conçoit des coffrets industriels. M. HELLER , ancien élève issu d'une promotion antérieure de BAC PRO ELEEC, leur a présentés les différentes étapes d'une réalisation d'un coffret.